Washington DC, la capitale des Etats-Unis

Après une visite éclair en 2011, nous décidons de refaire une virée à Washington D.C, dans le District de Columbia, afin d’apercevoir cette fameuse Maison blanche que nous avions ratée lors de notre précédent séjour.

En tant que capitale fédérale, elle est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison-Blanche, le Capitole, le Sénat… et d’organisations militaires et judiciaires, comme le NCIS, la FBI, le Pentagone

C’est une partie de l’histoire des Etats-Unis qui se joue dans cette ville, illustrée aux travers des différents mémoriaux  aux bâtisses immenses en hommage aux Présidents Américains, aux hommes célèbres, aux héros des différentes guerres et grâce aux incroyables musées répartis le long du Mall. D’ailleurs, le nom même de la ville fait référence à l’Histoire des Etats-Unis, puisqu’elle porte le nom du premier président des Etats-Unis : George Washington.

Fondée en 1791, Washington D.C. diffère des autres villes des Etats-Unis par sa conception. En effet, les buildings étant interdits dans la ville, l’architecture de Washington est de faible hauteur et organisée selon un plan rectiligne, avec un alignement parfait le long du Mall.

Le Capitole

C’est le bâtiment où siège le Congrès, le pouvoir législatif des Etats-Unis. Sa construction a débuté en 1793.

Dans l’aile nord se trouve le Sénat et dans l’aile sud la Chambre des représentants.

Le dôme est l’un des éléments les plus spectaculaires du Capitole. Il représente toute la puissance et le pouvoir des Etats-Unis. Une statue symbolisant la liberté le surmonte. On remarque le bâtiment massif, imposant, que l’on repère de loin et qui est présent sur un grand nombre de panoramas de Washington D.C. presque autant que la maison blanche !

Il est possible de le visiter gratuitement grâce à un Visitor Center situé sous le Capitole. Ce complexe sous terrain se compose de salle d’expositions et de restaurants. Prévoir de réserver en avance !

Adresse: First St NE, Washington, DC 20515, États-Unis

Horaire: de 8h à 16h30, départ visite toutes les 15 min.

Les musées

Les musées sont gratuits tout le long du Mall. Il y en a pour tous les goûts. Ils sont repartis le long de cet immense espace vert que l’on appelle “The Mall” où on peut assister à certain match de football américain ou de base-ball par des étudiants.

 

 

Entre autres, on y trouve;

  •  le Musée de l’Air et de l’Espace : mon coup de cœur, je vous en reparle par la suite;
  •  le Musée d’Histoire Naturelle : pas aussi spectaculaire que celui de New York mais à voir quand même.
  •   le Musée de l’Histoire des Etats-Unis : les souliers du magicien d’Oz, les robes des First Ladies, une Ford T…
Le Washington Monument

Reconnaissable parmi tous les monuments, le Washington Monument est un grand obélisque de marbre blanc  et de granit (168m de hauteur) qui évoque le souvenir de George Washington. Le monument se trouve à l’intersection de deux lignes : celle du Capitole et celle de la Maison-Blanche.

Adresse : 2 15th St NW, Washington, DC 20024, États-Unis

Le Lincoln Memorial

Si vous continuez votre balade dans le West Potomac Park, vous arriverez ensuite au Lincoln Mémorial, un grand bâtiment blanc en forme de temple grec construit en l’honneur de Abraham Lincoln (le 16ème président des USA). C’est également sur en ce lieu que Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours « I have a dream »appelant à la fin du racisme et à l’égalité des droits civiques entre les blancs et les noirs. On peut d’ailleurs y voir une plaque commémorative juste au pied du Lincoln Mémorial.

Martin Luther King Memorial

Ce mémorial a été érigé en mémoire à Martin Luther King, leader de la lutte des droits civiques.

 

 

 

La Maison Blanche

On ne peut pas vraiment s’approcher de celle-ci mais se promener autour. On a été surpris par sa taille, on s’imaginait une maison immense… certes elle reste grande mais pas démesurée.

C’est la résidence officielle du président des Etats-unis, mais également son bureau.. le fameux bureau ovale! Elle a abrité tous les présidents des Etats-Unis hormis le premier, Georges Washington.

Les mémoriaux de guerre

Dans le prolongement du Washington Monument se trouvent de nombreux mémoriaux en souvenir des différentes guerres américaines : Guerre de Corée, Guerre du Vietnam, Seconde Guerre Mondiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *