Les canaux de Venice …

Les canaux de Venice sont situés à l’ouest de Los Angeles entre Santa Monica et la Marina Del Rey. Un gros coup coeur lors de notre trip de l’ouest loin du tapage et de l’extravagance de Venice Beach.

Venice Canal Historic District, la Venise d'Amérique

 

Ce quartier, en totale opposition avec Venice Beach, est un petit havre de paix. Quelle fût notre surprise en se promenant et en traversant les petits ponts de bois de ce petit périmètre de quartier résidentiel.

 

 

 

La petite histoire...

Les canaux furent imaginés par Abbot Kinney, en 1905, qui rêvait de créer une Venise d’Amérique. En 1929, la zone des canaux était 4 à 5 fois plus grande que de nos jours. Les gens se déplaçaient sur les canaux avec des gondoles et ce quartier attirait autant les touristes que les acheteurs. 

Dès que la voiture a gagné en popularité, les canaux ont été considérés par beaucoup comme obsolètes, et la majeure partie des canaux ont été remplis en 1929 pour créer des routes. En 1940, les canaux restants étaient tombés en détresse et les trottoirs étaient condamnés par la ville. Le quartier des canaux est resté en mauvais état depuis plus de 40 ans, car de nombreuses propositions de rénovation des canaux ont échoué en raison du manque de financement, des préoccupations environnementales et des conflits quant à savoir qui devrait assumer la responsabilité financière. 

Les canaux ont finalement été rénovés en 1992, les canaux étant drainés et les nouveaux trottoirs et les murs étant construits. Le district résidentiel entourant les canaux restants a été inscrit au Registre national des lieux historiques en 1982. 

De nos jours...

 

L’ensemble des canaux se situe autour de Dell Avenue, entre Venice blvd et Washington blvd. Il existe 4 canaux est-ouest (Canal de Carroll, Canal de Linnie, Canal de Howland et Canal de Sherman) et deux canaux nord-sud (Canal Est et Grand Canal).

 

La plupart des habitants possèdent des barques amarrées aux pontons des maisons. C’est une balade agréable où l’on peut prendre le temps de regarder les belles maisons, les jardins et de tremper les pieds si cela vous chante! 

La petite anecdote..cinématographique!

Les habitants célèbres du quartier (entres autres) : Jamie Lee Curtis, Angela Lansbury, Anthony Hopkins…. et  de nombreux films et séries TV ont été tourné à Venice, tels que Chips, Starsky et Hutch, 24h chrono, Mc Gyver (habite Venice), Californication, The Big Lebowski, Grease, The Doors, Monkey Trouble, … 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *