Une journée printanière sur Cape Cod

Cape Cod (qui signifie « le cap aux morues) est « la » destination en vogue sur la côte Est. Le charme  a agit et Cape Cod, surnommée The Cape, compte parmi les plus belles destinations estivales de la Nouvelle-Angleterre.

Cette presqu’île posée comme une virgule est percée de lacs et bordée de longues plages de sable fin (500 km !), de hautes falaises et de belles dunes de sable sauvages et préservées.  On y découvre 15 villages qui ont chacun leur identité, du plus grand de tous, Barnstable, Sagamore,  Chatham, au plus bohème, Provincetown. Les hauts phares bayadères et les petits ports qui rappellent l’activité maritime de l’île ajoutent encore plus du cachet aux lieux. De nombreux artistes, musiciens, écrivains ont séjourné à Cape Cod et y ont trouvé l’inspiration et la tranquillité

Au départ de Provincetown, l’observation des baleines et des dauphins est un autre grand classique de Cape Cod. On croise d’ailleurs de nombreux animaux, sur terre ou sur les plages : des phoques aux tortues en passant par de rares espèces d’oiseaux. 

Nous prenons la direction de Princetown, au bout du cap.

“P-town”

On a... aimé flâner sur Commercial Street

La rue principale de Provincetown n’est pas piétonne, mais c’est tout comme. Commercial Street est une artère animée  où l’on découvre des boutiques de souvenirs de toutes sortes, des bars, des restaurants, des cafés, des B& B et des terrasses où déguster huîtres, poissons et autres délices de la mer. Cela sans oublier des dizaines de galeries d’art!


On a ...Levé les yeux sur le Pilgrim's Memorial Monument

C’est ici que les passagers du «Mayflower», pèlerins à l’origine de la création des États-Unis, ont d’abord accosté en 1620 avant de s’établir à Plymouth. Provincetown est dominée par le Pilgrim Monument, une tour de granit de 77 mètres érigée en mémoire de ces premiers colons. À ses pieds, un petit musée raconte le passé de la ville, qui a vécu de la pêche et de la chasse aux baleines avant de devenir un important pôle artistique et littéraire. Du sommet de la tour, qui compte 176 marches et paliers, on a une belle vue sur la baie et les dunes de Provincetown.

Adresse1 High Pole Hill Rd, Provincetown, MA 02657, États-Unis

Observer les baleines..ou pas!

La chasse aux baleines fait partie de l’histoire passée de Cape Cod, mais pas la présence des grands mammifères marins. On peut prendre part à des excursions en mer à la rencontre des baleines à bosse, petits rorquals, rorquals communs, baleines franches… Des dauphins, des marsouins et des phoques sont aussi souvent de la partie. Pour ceux qui préfèrent rester à terre, on dit qu’il n’est pas rare d’apercevoir dos et nageoires depuis les plages de Race Point ou Herring Cove mais nous n’avons rien vu.

Dolphin Whale Watch 

Il faut compter une ballade aller-retour de 4h et par manque de temps, mais avec un tel regret aujourd’hui, nous n’avons pu faire cette excursion. Prévoir bottes, cirés et manteaux!

Adresse: 307 Commercial St #1, Provincetown, MA 02657, États-Unis

Les dunes

Provincetown est bordée par une petite mer de dunes, qui fait partie du parc Cape Cod National Seashore. Une autre façon de découvrir le Cape Cod National Seashore et ses grandes dunes au bord de l’eau: louer un vélo et rouler sur la Province Lands Trail, une boucle d’environ huit kilomètres.

 

Quelques photos..

Wellfleet

Wellfleet est un petit village mais qui possède plusieurs points d’intérêt. Son nom est censé être dérivé de whale fleet (“la flotte de baleine”).

Cinéma en plein air

Si vous n’avez jamais vu de cinéma en plein air, il y a un drive-in le long de la route U.S. 6 (sur la gauche en allant vers Provincetown) avec un écran géant.

Datant des années 1950, c’est le dernier encore en service sur le cap.

 

Eastham
Eastham est une ville tranquille avec plusieurs plages de l’océan et de la baie, une foule d’étangs, de jolies ruelles, des vues panoramiques sur la baie de Cape Cod et l’océan Atlantique, et beaucoup d’espaces ouverts pour les amoureux de la nature. 

 

 

 

 

La vue du moulin d’Eastham se trouve en centre ville sur la route 6.

 

 

 

 

 

Chatham

Située à 56 km au sud de Provincetown, Chatham est un joli petit port de pêche qui n’a pas abandonné son activité portuaire au profit du tourisme.

On a été voir son phare peint en blanc, la maison blanche à toit rouge abrite le quartier général des garde-côtes.

 

Nous terminerons notre journée avec cette magnifique vue sur l’océan ….

 

Nous quittons Cape Cod avec le sourire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *