Récit d’une journée à Lafayette en Louisiane

Lafayette est une ville francophone, accueillante et sympathique que nous avons découvert lors de notre road trip du Sud en Avril 2017.

Nommée VermilionVille au début du 19 ème siècle, on se retrouve ici dans le coeur du pays acadien (la Louisiane d’influence française). Les Acadiens, des français d’origine, venaient du Nouveau Brunswick ou de la Nouvelle Ecosse, passés sous contrôle anglais et victimes du Grand Dérangement. Le nom de la ville lui a été donné en 1884 en l’honneur du marquis de La Fayette.

 Lafayette est une ville gourmande et festive! Nous avons eu la chance, par pur hasard, de découvrir le Festival International de Musique en plein coeur de la ville.

L'environnement et le climat
Nous roulons sur les routes bordées de forêts et de prairies. Le climat est subtropical, caractéristique du Sud de la Louisiane
 
La nourriture

Lafayette est la porte d’entrée pour le pays cajun dont la gastronomie et le sens de la fête. La gastronomie en Louisiane est surtout composée de fruits de mer tels que les huîtres, les gambas, les crevettes, les langoustes et poissons en tout genre. C’est une cuisine dans laquelle on utilise beaucoup d’épices, d’ail et de poivrons. 

Le  Cajun Boudin Trail vous met sur le chemin de la découverte de la Louisiane en passant par Lafayette. Le meilleur boudin et d’autres articles régionaux de spécialité se trouvent ici, qu’il s’agisse de sandwichs au porc, de bouillon de boeuf, de boules de boudin au fromage, de saucisses de spécialité, de cracklin, de viande fumée, de poulets farcis ou de chili . 

Si vous n’aimez pas manger épicé attention, tout est servi avec du piment ici, spécifier “No spicy” à la commande si vous ne voulez pas de surprise!

 

Notre Journée
 

Nous avons choisi de visiter l’Acadian Village le matin, compter environ 2 à 3h de visite (sachant que nous étions quasiment seul sur le site au vue du festival de musique en ville!) et une virée dans le bayou sur le Lake Martin l’après-midi.

L'Acadian Village

L’Acadian Village est situé à 8 km au sud-ouest de Lafayette. Il s’agit d’une reconstitution authentique d’un village acadien du 19ème siècle. On y trouve 8 constructions, pour la plupart en cyprès (un bois imputrescible et résistant aux insectes), qui sont assemblées selon la méthode du “bousillage entre poteaux”, qui consiste à combler les espaces entre les planches à l’aide d’un mélange de boue et de mousse espagnole.

Tout d’abord, on rentre sur le site par un passage au General store afin de s’acquitter des tickets d’entrée. On nous remet un plan du site avec des explications en français sur chaque maison (l’histoire des propriétaires, la date des maisons, la description des lieux…). 

Parmi les bâtiments, on trouve : un ancien magasin (se trouvant autrefois à Saint Martinville), une école avec ses vieux livres, ses tables et encriers (1840), la réplique d’une chapelle (dans laquelle on peut encore s’y marier) ainsi que l’atelier du maréchal-ferrant. Les meubles présentés sont des antiquités originaires de Louisiane.
La plus vielle maison date de 1800.
Nous avons adoré pouvoir découvrir ces maisons, ces objets collectés nous plongeant dans la culture de l’époque. 
Adresse: 200 Greenleaf Dr, Lafayette, LA 70506, États-Unis
Horaires: de 10h à 16h
Tarif: 9$ par adulte/7$par enfant / Parking gratuit
Festival International de musique


Notre visite en village acadien terminée et sur les conseils de locaux croisés le matin, direction le coeur du centre ville pour le festival de musique, véritable institution de la ville. 

Toute la ville se regroupe autour du festival, faisant des alentours une ville fantôme. 

Nous flânons dans les rues du centre ville, chaque coin de rue proposant des concerts de musique Live, il y en a pour tous les goûts: Gospel, Country, Rock, Pop…

Nous déjeunons dans un petit troquet sympathique en extérieur malgré la chaleur humide qui nous entoure, au menu: salade aux crevettes et spicy burger au menu!
Lake Martin 
Direction la ville de Breaux Bridges, pour une découverte des bayous en Swamp Tour sur le Lake Martin, situé à 20 mn de voiture à l’Est de Lafayette.
Nous quittons la ville pour s’enfoncer dans les forêts en empruntant une route ou plutôt un chemin de terre bordé de maisons de quelques locaux. Il faut rouler sur quelques km avant de rejoindre les embarcadères pour les Swamp Tours.
Malheureusement, Mr Norbert Leblanc n’a pas pu nous faire la visite du Lake Martin sûrement d à cause du festival de musique, mais nous avons pu embarquer avec la compagnie Champagne’s Cajun Swamp Tours pour une ballade de 2h qui comprend le tour complet du lac. L’expérience est fantastique mais nous avons eu un “tour sensation” avec quelques frayeurs … notre bateau se prenant dans les racines et nous bloquant à plusieurs reprises dans les marécages.
Cette forêt inondée, constituée de cyprès et de chênes, abrite 205 différentes espèces d’oiseaux et est l’une des plus grandes zones de nidification. On y voit de nombreuses espèces comme les Hiboux, les Cormorans, les Canards à Bois, les Hérons. D’autres animaux sauvages peuvent être observés comme les tortues, les serpents et bien sur le meilleur les alligators

Adresse: Champagne’s Cajun Swamp Tours, 1151 Rookery Rd, Breaux Bridge , LA

Horaires: Ouvert tous les jours à  8h00 
Swamp Tour : 9h, 10h30, 11h30, 13h, 15h, 17h

Tarif: 20$/pers. avec résa / 25$ sans résa.
Nous quittons Breaux Bridges à 17h30 pour rejoindre notre hôtel à la New Iberia (40 mn de trajet).
Notre hôtel 

Ramada New Iberia
Adresse2915 LA-14, New Iberia, LA 70560, États-Unis
Hôtel correct avec piscine et petit déjeuner compris pour 60$/nuit.

Où diner?

 

Fratellis Italian Grille

Nous avons dîné dans ce restaurant italien, on y mange bien (pizzas, salades, …) et les prix sont corrects.

Adresse: 1501 S Iberia St, La Nouvelle-Ibérie

 

2 comments
  1. Bonjour
    Je prend des notes car nous y serons dans un mois pour un road trip sur la route de la musique entre Nouvelle Orléans et Chicago.

    1. Bonjour,
      pas de souci, c’est fait pour! si vous avez des questions n’hesitez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *