Prendre de la hauteur… avec l’Empire State Building, NYC

L’un des emblèmes de New York, l’Empire State Building offre une vue inoubliable à 360° sur Manhattan et au-delà. Situé au coeur de Midtown, il bénéficie d’une place stratégique.                     Il fait parti des 5ème plus haut gratte-ciel aux Etats-Unis. 

Pour la petite histoire....

D’une hauteur de 381 mètres, l’Empire State Building domine Manhattan avec ses 102 étages. Sa construction se fit durant la folle course que se livraient les architectes et les promoteurs du débuts des années 1930 dans le but de s’arroger le titre de celui qui aurait bâti le plus grand gratte-ciel du monde. C’est l’architecte William Lamb qui fut chargé de la construction de l’Empire State Building.

C’est John J. Raskob, le fondateur de la marque General Motors qui finançait la construction qui débuta le 17 mars 1930. La construction qui employait jusqu’à 3 400 ouvriers avançaient au rythme de plus de 4 étages par semaine. Sans aucun jour de relâche, le travail continuant les dimanches et les jours fériés, l’Empire State Building fut inauguré à la date prévue, le 1er mai 1931, au bout de 410 jours de travaux.

En 2000, et à la suite d’une longue bataille judiciaire entre différents hommes d’affaires, c’est le promoteur immobilier Donald Trump, dont la Trump Tower était le symbole de sa fortune, qui devint le propriétaire de l’Empire State Building. Mais après les attentats du 11 septembre 2001, le bâtiment fut racheté plus de 57 millions de dollars par Peter Malkin le 19 mars 2002.

La visite

Bien sur, lors de votre visite à New York, il ne faudra surtout pas oublier de monter au sommet de l’Empire State Building! L’édifice offre avec ses deux observatoires du 86ème et du 102ème étage un point de vue exceptionnel sur la ville.

Depuis l’observatoire du 86ème étage ouvert toute l’année vous aurez une vision à 360° de la ville. On peut observer l’immense étendue verte de Central Park au milieu de Manhattan, d’autres gratte-ciel célèbres comme le Chrysler Building ou le Flatiron, les îles de Staten IslandEllis Island et la Statue de la Liberté au sud et la plupart des grands édifices qui ont fait la renommée de Big Apple.

L’observatoire est constitué de deux parties, une fermée derrière des vitres, et une plateforme en plein air. Le lieu est entouré de grilles de protection. La vue depuis l’Observatory Deck est époustouflante. La perspective, par beau temps, s’étend jusqu’à la baie de l’Hudson, Brooklyn, le New-Jersey. La vue sur midtown est exceptionnelle. 

De nuit, la vision devient fantastique avec les lumières de la ville qui forment un spectacle féérique. 

Anecdoctes...

L’Empire State Building tient une place particulière dans le coeur des New Yorkais et des américains en général. Beaucoup des touristes qui le visitent sont d’ailleurs américains.

Le bâtiment apparait dans beaucoup de films mythiques, comme “King Kong”, “Nuits Blanches à Seattle”, “Un jour à New York”, “Annie Hall”, “Quand Harry rencontre Sally”, “Independance Day”, “Kramer contre Kramer”, “Klute”, “New York – New York”, “Last Action Hero”, “Manhattan”, “Serpico”, “Taxi Driver”… C’est un haut lieu romantique pour les américains, et beaucoup d’amants se donnent rendez-vous au 86ème étage.

 

 

Depuis 1994, on peut se marier en haut de l’Empire State Building le jour de la St Valentin. Les 14 heureux couples qui peuvent chaque année se dire “oui” à cette altitude sont tirés au sort parmi des milliers de candidats.

 

 

Infos pratiques...

L’Empire State Building est ouvert 365 jours par an, 7 jours par semaine, de 8h00 à 2h00 du matin. Le dernier ascenceur quitte le sol à 1h15 du matin. Plus aucun visiteur ne monte au delà de cette heure limite.

Durée: compter environ 2heures de visite.

Tarif: 32$ par adulte pour le 82ème étage, 52$ pour le Main Deck et le 102ème étage, le city pass fonctionne. 

Adresse: 350 5th Ave. and 34th St., New York, NY 10118

Restauration sur place: State Grill and Bar, Heartland Brewery, Starbucks

Pour une visite optimale: Les files d’attente sont les plus courtes entre 8h et 10h ou après 22h.

N’oubliez pas l’appareil photo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *