Natchez, sur les bords du Mississippi

Nous quittons Bâton-Rouge pour nous rendre à Memphis dans le Tennessee. Nous ferons une escale fort agréable à Natchez, la plus ancienne colonie du Mississippi.

 

Un peu d'histoire ...


Le site fut tout d’abord occupé par les indiens natchez qui édifiaient des tumuli dans la région depuis le 8ème siècle. Les français débarquèrent pour construire Fort Rosalie en 1716 sur la rive escarpée du Mississippi. En 1729, la tribu se souleva contre les français qui voulaient installer une plantation de tabac sur un site sacré. A l’issue d’un conflit très meurtrier, la ville prit le nom de la tribu défaite.   Le Grand Village de Natchez illustre la culture du Mississippi, au National Historic Landmark. Il protège un tumulus cérémonial utilisé entre 1200 et 1730 pour révérer leur chef, alias « le grand soleil ». Des habitations ont été reconstruites pour montrer le mode de vie de la tribu et des reconstitutions y sont données en saison.  

 Le vieux Sud 

Historic Downtown Natchez vous plonge au plus profond du vieux Sud. Il offre une collection exceptionnelle de plus de 1000 structures classées au National Register dont 300 maisons historiques, souvent aux mains de la même famille depuis plus de 150 ans. Ces résidences de notables, planteurs ou marchands, les plus modestes constructions en planches, vieilles églises, boutiques rétros, parcs et promenades, ruelles où l’on se déplace en calèche, en font l’une des plus belles perles sudistes.
 
Le terme Antebellum” désigne les constructions édifiées avant la Guerre de Sécession. La plupart, datant des années 1820-1860, sont de style fédéral ou grecque. On y découvre des éléments copiés de la Grèce antique, notamment des colonnades.  

Les manoirs de Natchez

La visite de chaque maison Antebellum coûte environ entre 10 et 15$. Il existe des pass pour les visiter …

Longwood House

Longwood House est la plus grande maison octogonale des États-Unis. Son style s’inspire de l’architecture orientale.  Si vous ne voulez pas la visiter, inutile de passer la voir de l’extérieur. Elle n’est pas visible depuis la rue.

Le propriétaire est mort avant la fin des travaux, l’intérieur reste inachevé. C’est surtout l’extérieur qui reste à voir!

Adresse: 140 Lower Woodville Rd, Natchez, MS 39120, États-Unis.

Lien: http://www.stantonhall.com/longwood.htm

Stanton Hall

Stanton Hall est très impressionnante dès qu’on aperçoit les colonnes “Greek revival” et les balcons en fer forgé de 1857. La famille Stanton était une famille de planteurs d’origine irlandaise.

Elle compte aujourd’hui six chambres car elle est désormais un B&B.

Adresse: 401 High StNatchez

Lien: http://www.stantonhall.com

Dunleith

C’est une des plus belles maisons classiques de style Renaissance Grecque de Natchez. Bâtie en 1856, elle est entièrement entourée de 26 colonnes. Au premier étage, une galerie fait le tour de la maison. Seul le rez-de-chaussée se visite, les étages et les dépendances servant de B&B de luxe.

Adresse: 84 Homochitto Street, Natchez

Lien: http://www.dunleith.com

Rosalie Mansion

Cette imposante structure en briques fut construite en 1820 sur les falaises du fleuve Mississippi, à proximité du lieu d’implantation du premier fort français. Le lieu d’établissement des premiers colons français en 1716 (et site du massacre des Indiens Natchez par les français) abrite aujourd’hui le siège du parc historique de Natchez.

Adresse: 100 Orleans St, Natchez, MS 39120
Lien: http://rosaliemansion.com/

Magnolia Hall 

Le dernier des grands manoirs de Natchez, bâti en 1858 (avant la guerre de Sécession), est un exemple de l’architecture d’inspiration grecque.

Adresse: 215 S Pearl St, Natchez, MS 39120

Lien: http://www.natchezgardenclub.org/


 Monmouth  

Cet immense manoir datant de 1818 et situé au sommet d’une colline fut la maison du général John A. Quitman, un des premiers gouverneurs du Mississippi et héros de la guerre du Mexique. La maison, agrandie en 1824, renferme bon nombre d’objets lui ayant appartenu. Elle fait également office de B&B.

Adresse: 1358 John A Quitman Blvd, Natchez, MS 39120, États-Unis

Lien: http://www.monmouthhistoricinn.com/

Ne loupez pas..le magnifique coucher de soleil sur le fleuve
Où manger?

Pearl Street Pasta Food & Wine

Nous sommes allés dîner au Pearl Street Pasta, seul restaurant ouvert à 19h. Plat très très copieux, choix de pâtes, pizzas, plats italiens.. serveurs sympas mais l’addition pas cadeau!

Adresse: 105 S Pearl St, Natchez, MS 39120, États-Unis

Où Dormir?

Nous avons logé dans un hôtel sympa, moderne sur la rive du Mississippi (environ 80$ la nuit avec pdj).

Magnolia Bluffs Casino

Adresse: 645 S Canal Street, Natchez, MS, 39120

Pour plus d'infos, le Visitor Center de Natchez

Adresse: 400 South Canal Street.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *