Monument Valley, “la vallée des rocs”

Voici un des parcs nationaux américains qui représente le grand ouest américain, le “Wild Wild Ouest”, un incontournable. Situé en territoire Navajo, ce parc représente le mythe de tout ce qu’on imagine, les cowboys, les indiens, les westerns,…..

Ce panorama, on le voit dans de nombreux western, et on reste émerveiller devant ces roches situées en plein désert.

Nous avons eu la chance de nous y rendre à 2 reprises: pour le réveillon en 2012 et en Avril 2014.

Découverte du site

Nous quittons Kayenta puis roulons 22 miles pour arriver sur le site.
La Route 163 (US163) est la route qui mène à l’entrée du parc. Elle révèle de vastes paysages avec des formations rocheuses surréalistes avec, en bonus, en point de mire, Monument Valley.

Monument Valley est une terre indienne sacrée qui fait partie du Monument Valley Navajo Tribal Park.  Il ne s’agit pas d’un parc national, le prix d’entrée au site n’est pas compris dans le pass “American The Beautiful”.


Le prix d’entrée est fixé à 20 dollars par véhicule pour quatre personnes. Au delà, ajouter 10 dollars par personnes supplémentaires (le “Pass American The Beautiful” n’est pas accepté).

Adresse: Indian Route 42, Oljato-Monument Valley, Arizona

Horaires d’ouverture: La scenic drive est ouverte de 6h à 20h du 1er mai au 30 septembre. De 8h à 16h30 du 1er octobre au 30 avril.

La visite

 

La Valley Drive

La Valley Drive est un chemin de terre rougeâtre praticable en voiture standard (faire tout de même attention car la piste est parfois chaotique) qui serpente dans la vallée sur 27 kilomètres. Contrairement à ce qu’on croit, on peut s’arrêter n’importe où et partir à pieds explorer.

Nous l’avons réalisée en 4×4 avec de la neige sans problèmatique la première année, par contre la seconde fois, en bon aventurier et malgré le fait que les Navajos nous ont déconseillé de l’emprunter en Mustang, nous nous sommes lancés dans le parcours. Nous noterons qu’il y a quelques passages compliqués avec des rochers en plein milieu de pistes ou des passages remplis de sable. Malgré tout, nous avons pu nous réaliser le parcours en comptant bien 4h de temps de visite avec les arrêts photos.

Les points de vue

La vue du Visitor Center est sans doute la plus célèbre avec une vue sur Merrick Butte, sur East Mitten Butte et West Mitten Butte. C’est sûrement le premier arrêt que je vous conseille de faire et vous en profiterez pour récupérer tous les documents nécessaires à la visite du parc.

Adresse Oljato-Monument Valley, Arizona 84536, États-Unis

Ouvert de 6h à 20h du 1er mai au 30 septembre. De 8h à 17h du 1er octobre au 30 avril. Fermé à Noël et le 1er janvier

On commence par les vues sur The Mittens et Merrick Butte.

Elephant butte

Three Sisters Three Sisters

John Ford’s Point 

Camel Butte

Le reste de la Valley drive

Visite guidée

Des visites guidées sont organisées par les Navajos.

Sur le parking, vous avez plusieurs cabanes en bois proposant des visites (cheval, pick up, jeep pour mini groupes).

Les tours de bases se contente de faire la Valley Drive. Il vous en coutera environ 50 dollars.

Pour des tours plus insolites, un guide Navajo vous conduit dans des endroits inaccessibles par la Valley Drive. Comtez entre 80 et 180 dollars suivant le tour choisi et la durée.

Ballade à cheval

Des ballades à cheval sont organisées par les Navajos. Pas besoin de savoir faire du cheval. Votre cheval suit le cheval du guide…

Les tickets se prennent sur le parking auprès des indiens dans les petites cabines en bois.

Pour la durée, prévoir une ballade d’une heure trente minimum sinon, vous ne verrez pas grand chose (une heure trente à partir de 80 dollars).

Randonnée

The Wildcat Trail est une randonnée en boucle de 3,2 miles dans l’une des zones les plus pittoresques que Monument Valley a à offrir. Ce sentier permet aux randonneurs de ressentir qu’ils ont reculé dans le temps dans le Wild West. Les randonneurs se rendront autour de l’un des plus célèbres buttes de roches du parc et se trouveront à un moment donné dans un endroit où trois hauts imposants les entourent. The Wildcat Trail est la seule piste autoguidée du parc, mais offre des paysages de classe mondiale, car il faut des randonneurs pour se promener dans Mitten Buttes et Merrick Butte. 

Le début: panneau du sentier Wildcat Trail au coin nord-ouest de l’aire de stationnement du centre des visiteurs

Temps de randonnée: 2 à 3 heures

Horaire: Ouvert toute l’année

The Wildcat Trail est la seule piste autoguidée dans Monument Valley Navajo Tribal Park, mais l’itinéraire offre des paysages de classe mondiale car il faut des randonneurs pour se promener dans les World Mitten Buttes et Merrick Butte.

Nos logements

En 2012: Le Goulding’s Lodge

Nous sommes le 31 Décembre, il fait un froid de canard, nous arrivons en fin d’après midi par la Route de Kayenta et les avenues de la ville sont désertiques.

Nous prévoyons de réaliser la Valley Drive le lendemain matin et arrivons donc directement au Goulding’s Lodge notre point de chute pour la nuit. J’avais réservé quelques semaines à l’avance car les hôtels sont souvent prît d’assaut près du parc mais en cette période autant dire que l’hôtel est à nous !

Cet hôtel situé sur la frontière Arizona-Utah et donc en Utah. Il est entouré de magnifiques roches rouges qui forment presque un amphithéâtre et offre une vue lointaine sur les Buttes de Monument Valley.

Il dispose de tout le confort nécessaire et si je devais définir le type de chambre je dirais que cela ressemble entre le motel et le petit hôtel disposant néanmoins d’une piscine intérieure, d’un restaurant, d’un musée et d’une salle de projection car on découvre très rapidement en arrivant sur les lieux que ce fût le point de chute de John Wayne lors de ses tournages !

Les chambres sont très spacieuses et confortables avec balcon et une vue magnifique.

Le restaurant est assez grand avec plusieurs formules, buffet d’entrée, plats indiens typiques et attention c’est Très Très épicé !

Adresse: Oljato-Monument Valley, Utah 84536, États-Unis

En 2014: The View

Avec une réservation de 6 mois en avance, nous pu avons séjourner dans l’hôtel situé dans le parc avec comme vue les 3 magnifiques “Mésas” et un cadre exceptionnel pour le coucher et lever du soleil. C’est Le must de cet Hotel.

Le bêtisier

Les indiens nous avez prévenu!! Y aller sans 4×4 c’est à nos risques et péril!

De même que rester décapoter sur ce chemin de poussière, autant vous dire que la douche a fait du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *