Berceau du Rock N’Roll, le Sun Studio

Lors de notre passage à Memphis, nous avons pu réaliser la visite du Sun Studio, berceau du Rock’n’Roll.

Studio emblématique du Tennessee, il a la particularité d’avoir enregistré la première chanson du King “Elvis” et bien d’autres artistes tel que Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins.

L'histoire du studio

Fondé en 1950 par Sam Phillips, ingénieur du son, fan de blues, il partage le bâtiment avec le label discographique Sun Records. Le premier single de rock ‘n’ roll, “Rocket 88″, y a été enregistré en 1951, conduisant le studio à revendiquer le statut de « berceau du rock’n’roll ».

Il faut savoir qu’à l’époque, la particularité du studio est qu’avec 1 dollar en poche, tu pouvais enregistrer un morceau quelque soit ton style de musique ou ta couleur de peau!

C’est dans cet endroit mythique qu’Elvis Presley a interprété sa première chanson : « That’s all right Mama » ; Johny Cash a chanté « Folson prison blues » ; Jerry Lee Lewis « Breathless » ; Charlie Rich « Lonely Weekends ». Tous lui doivent leurs débuts.

Elvis et le Sun Studio

A 18 ans, Elvis Aaron Presley, qui travaillait dans un diner dans la rue, pousse la porte du 706 Union Avenue.

Ce fameux jour de 1953 qui change la vie du studio et du jeune Elvis. Sam Phillips n’est pas là pour le recevoir mais quand son assistante lui demande : ” How do you sound ? “, le futur King lui répond : ” Ma’am, I don’t sound like nobody “. Il enregistrera That’s All Right Mama dans ce studio, son premier tube qui le propulse au rang de star.
Son assistante, charmée par ce jeune prodige, appelle Sam pour lui faire écouter la chanson. Ce dernier proposera à Elvis de la passer en radio. A l’époque, ce sont les auditeurs qui choisissent leurs morceaux et il faut savoir que dès sa première diffusion, sa chanson fut demandée 48 fois en 1 heure et depuis on l’entend encore! 

"Million Dollar Quartet", les hommes qui valaient des millions!

C’est aussi l’histoire du « Million dollar quartet » : Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins se sont retrouvés au studio en 1956 et y ont fait un boeuf mythique.

L’histoire raconte que c’est Carl Perkins qui devaient enregistrer deux chansons ce soir-là, Jerry Lee Lewis l’accompagne au piano. Johnny Cash est dans le coin, Elvis s’invite pour saluer son ancienne maison de disque. Que font quatre musiciens quand ils se retrouvent ? De la musique. Ils se mettent autour du piano pour chanter quelques airs traditionnels. Sam Philipps, le patron, décide d’immortaliser cette séance impromptue sans prévenir le quartet et prévient la presse qui se masse devant le studio. Parmi eux, un journaliste, Bob Johnson décide de renommer cette session le « Million Dollar Quartet », référence à l’argent qu’aurait pu rapporter la vente de cet enregistrement mythique.

La visite
 
Nous arrivons au Sun studio à 14h pour la visite de 14h30. Le bâtiment lui-même est très discret en dehors de la grande guitare Gibson accrochée au-dessus de la porte d’entrée. Un parking gratuit se trouve derrière le bâtiment.
La pièce d’accueil dispose d’un bar et de quelques tables, d’une déco accès sur le Rock n’Roll avec des vinyles, des posters et des objets appartenant aux années 60. Il y a également de quoi y rapporter des souvenirs avec des CD, vinyles, T-shirts, médiators, accessoires… à l’effigie des stars de l’époque et du Sun studio.
 
 Notre charmante guide, nous dirige à l’étage avec une exposition “musée” où sont disposés derrière les vitrines: des instruments de musique, des vinyles, des platines, bureau d’enregistrement…la visite se fait exclusivement en anglais, entrecoupée de morceaux de musique originaux enregistrés au studio, Extraordinaire!
Puis, notre guide nous emmène dans la deuxième partie de la visite : retour au rez-de-chaussée, où est disposé comme à l’époque le bureau de Sam Phillips….

et LE studio où les plus grands y enregistrent depuis les années 50 et même encore notamment U2, Bruno Mars,…

On y voit de nombreux instruments, batterie, piano, guitares, ….des posters géants de nos idoles et au fond de la pièce la salle de recording. Notre guide nous raconte la venue du Quartet Million dollar, la façon dont Johnny Cash a su se démarquer des autres grâce à sa façon de jouer de la guitare et nous désigne l’emplacement où le King a chanté, matérialisé par une croix au sol.
Pour terminer en beauté, elle nous proposera une pose photo près d’un micro d’époque, rigolade assurée!
 
INFOS UTILES:

ADRESSE: 706 Union Avenue, Memphis, Tennessee

HORAIRES D’OUVERTURE: Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
TOURS GUIDÉS: Toutes les heures (à la demi) de 10h30 à 17h30
TARIFS: 14 $ par adulte. Gratuit pour les enfants de 5 à 11 ans. Les enfants plus jeunes ne sont pas autorisés.
DURÉE DE LA VISITE: 1 heure
 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *